Portrait de freelance : Anna Wanda, illustratrice

Partager l'article

Pour nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis illustratrice pour plein de choses: presse, édition, culture, affiches de concert et de festival, textile, podcasts, etc. à partir du moment où il faut des dessins je peux le faire!
Je suis féministe et engagée, j’essaie de travailler un maximum pour des causes qui me tiennent à coeur, mais évidemment il faut aussi que je puisse payer mon loyer donc j’accepte plein de projets différents.

Mais tant que je dessine, ça me rend plutôt heureuse de faire ce travail.

Quel est votre parcours ? Comment vous êtes-vous lancé dans ce métier ?

J’ai toujours dessiné, et après des études de graphisme et publicité qui ne m’ont pas particulièrement emballée, j’ai commencé à dessiner des affiches de concert pour des salles et des groupes, et c’est à partir de là que je suis venue à l’illustration.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre processus de création ? D’où viennent vos idées et quelles sont les étapes de mises en oeuvre ?

Je puise mon inspiration un peu partout, des films, des livres, de la musique, de la pop culture. Je me retourne beaucoup le cerveau pour trouver des métaphores intéressantes pour illustrer les sujets compliqués, donc je peux passer pas mal de temps sur le concept, la réalisation est plus rapide.

Quelles sont vos influences et/ou vos inspirations ? Est ce que d’autres formes d’art vous inspirent dans vos travaux ?

J’ai su que je voulais vraiment dessiner des choses quand je suis tombée sur les bandes dessinées de Daniel Clowes, Charles Burns, et Tank Girl de Jamie Hewlett quand j’étais ado, mais je pense que c’est majoritairement la musique et donc les affiches et les pochettes qui m’inspirent le plus. On peut être super libre quand on dessine pour la musique, et donc explorer des aspects de l’illustration vraiment excitants.

Est ce que vous vous verriez travailler autrement qu’en tant que travailleur indépendant ? Et pourquoi ?

Je pense que ce serait difficile, j’aime être libre dans mon emploi du temps. Je travaille beaucoup mais j’aime m’organiser comme je veux et j’ai un problème avec les horaires fixes.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se lancer dans le freelancing ? Quel que soit son domaine d’ailleurs.

Être prêt.e à beaucoup travailler, ce n’est pas forcément facile de se faire sa place, de faire accepter ses termes aux clients, mais on apprend au fur et à mesure, et ce n’est pas grave de faire des erreurs.

A PROPOS DE VOTRE GESTION PAIEMENT/CLIENT

Si vous vouliez nous en dire un peu plus à ce sujet, cela nous permettrait de mieux comprendre les problématiques que connaissent les travailleurs autonomes.

Avez-vous déjà connu des retards de paiement ?

Oui

Avez-vous déjà connu des impayés ?

Oui

Comment avez-vous géré ces problèmes ?

J’ai la chance de travailler avec une agente formidable qui relance les clients récalcitrants et on finit toujours par se faire payer, mais parfois ça prend du temps.

Pour les impayés, j’ai déjà travaillé pour des magazines relativement nouveaux qui n’ont pas tenu et qui ont fait faillite et dans ce cas-là, on ne peut pas faire grand chose.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les actualités et promotions de Spayce

D'autres actualités

Vous souhaitez sécuriser le paiement de vos factures ?