Portrait de freelance : Laura Palmer, graphiste illustratrice

Laura Palmer : portrait -Spayce

Partager l'article

Pour nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Laura, une Nantaise installée à Toulouse en tant que graphiste et illustratrice en freelance depuis 1 an maintenant. Pour mes clients je fais beaucoup d’identités visuelles, de facilitation graphique, d’illustrations en tout genres. Pour mon plaisir je dessine énormément sur mon Ipad (avec Procreate) des illustrations toutes douces, très féminines que je poste sur mon compte instagram @laurapalmrrr.

Quel est votre parcours ? Comment vous êtes-vous lancé dans ce métier ?

J’ai commencé les cours de dessin à l’âge de 7 ans, ce qui m’a donné envie de faire un métier créatif. Je me suis donc naturellement tournée vers un bac Arts Appliqués, puis j’ai intégré une école de design, dans laquelle j’ai fait mes 5 ans d’études de design graphique. À la suite de ça, j’ai travaillé deux ans en agence avant de me mettre à mon compte, ce qui n’était pas trop prévu mais parfois la vie fait que !

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre processus de création ? D’où viennent vos idées et quelles sont les étapes de mise en œuvre ?

Tout dépend du travail que j’ai à faire mais je me sers beaucoup de Pinterest, je regarde le travail d’autres graphistes, puis surtout je prends mon temps, et souvent les idées viennent le soir quand j’essaye de dormir (super insomnies créatives !), ou sous la douche aha!

Quelles sont vos influences et/ou vos inspirations ? Est-ce-que d’autres formes d’art vous inspirent dans vos travaux ?

Je suis très inspirée par les autres comptes que je suis sur instagram, les challenges que d’autres artistes proposent..  et hors graphisme/illustration j’aime aussi beaucoup la décoration, la mode, les voyages, ça m’inspire beaucoup !

Illustration – ⓒ Laura Palmer

Est-ce-que vous vous verriez travailler autrement qu’en tant que travailleur indépendant ? Et pourquoi ?

Actuellement je dirai que non car je me sens beaucoup mieux comme ça, pour pleins de raisons. Je travaille à mon rythme, quand et où je le souhaite, je peux dire non à projet qui ne me plait pas.. et je suis ma propre boss, tout simplement ! Ne pas avoir la pression d’une équipe, d’un supérieur ou autre c’est pas mal. (même si bien sûr on a la pression via les clients, l’incertitude du travail, l’administratif…) Tout ce qui me manque c’est l’aspect social, mais j’essaye de rencontrer les freelance de ma ville, de beaucoup discuter sur les réseaux, et de participer à des évènements pour palier à ça !

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se lancer dans le freelancing ? Quel que soit son domaine d’ailleurs.

De se faire confiance, de bien tout préparer (son site et autres), de communiquer sur ce nouveau statut et d’être constant dans cette communication/ mettre à jour régulièrement son travail..  trouver son premier client, démarrer ça n’est pas simple, mais si on fait tout ça, ça devrait aller et le bouche à oreille peut être très puissant. Et puis, si ça ne fonctionne pas, c’est pas grave, c’est qu’il y a une autre place pour toi ailleurs !

Avez-vous déjà connu des retards de paiement ?

Non

Avez-vous déjà connu des impayés ?

Non jamais


Retrouvez Laura sur
Instagram @laurapalmrrr
Son site internet laurapalmer.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les actualités et promotions de Spayce

D'autres actualités

Vous souhaitez sécuriser le paiement de vos factures ?