Top 5 des difficultés rencontrées par les freelances

Partager l'article

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une grande majorité de freelances le sont par choix. Selon une étude menée par Malt en 2019, près de 9 freelances sur 10 ont déjà été salariés dans une entreprise, mais 88 % ne souhaitent pas le (re)devenir à temps plein. Le freelancing n’est pourtant pas de tout repos ! Ce statut nécessite, entre autres, une bonne organisation ainsi qu’une grande détermination. Personne n’est à l’abri des 5 principales difficultés que peuvent occasionner ce choix de vie.

1/ Les revenus instables 

On ne peut JAMAIS prévoir le montant de nos revenus du mois prochain. Un projet qui tombe à l’eau, un client qui nous plante au dernier moment, une difficulté à finir une mission… Toutes ces circonstances font que l’on peut gagner 4 000 € un mois et seulement 300 € le mois suivant.   

Astuce. Économisez les mois les plus fructueux et lissez vos revenus sur l’année. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, autrement dit, essayez de travailler simultanément avec plusieurs clients.  

2/ La solitude

En tant quefreelance, on est le seul maitre à bord du navire. En cas d’insatisfaction d’un client, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même. Difficile de partager nos succès, nos échecs, nos doutes…. Cet isolement que l’on ressent parfois au quotidien peut peser sur le moral, la motivation et la productivité, voire la qualité du travail fourni.  

Astuce. Vous pouvez rejoindre un espace de coworking, participer à des évènements mis en place pour les freelances (networking, apéros), faire partie d’un collectif de freelance. Plus votre réseau est grand (et bienveillant) et moins vous vous sentirez seul. 

3/ L’administratif

En fonction du statut de votre entreprise, vous devez faire appel (ou non) à un comptable, gérer vos frais professionnels, éditer vos devis et factures, payer vos charges à l’URSSAF, la TVA, penser aux assurances, aux impôts et à votre retraite ! Toutes ces tâches administratives s’ajoutent à votre cœur de métier.  

Astuce. Il existe de nombreux outils (payants ou non) créés spécialement pour les freelances. Ils permettent d’automatiser certaines tâches administratives chronophages.

Ils sont cités sur le blog www.freelancelife.eu.      

4/ Les mauvais payeurs 

Le respect des délais de paiement de la part des clients est primordial pour tout freelance. Les retards et les factures impayées sont pourtant monnaie courante dans le monde de l’entreprenariat. Quoi de plus frustrant pour un freelance qui a travaillé sur un projet de ne pas trouver la somme convenue avec son client sur son compte en banque ?  

Astuce. Vous pouvez passer par Spayce. Cette plateforme de paiement dédiée aux freelances permet de transférer ses fichiers via Spayce en indiquant le montant que le client devra payer pour la prestation. Ce dernier reçoit un lien lui permettant de pré visualiser les documents. Il ne pourra véritablement les télécharger qu’après avoir payé.

5/ Trouver des nouveaux clients

En tant que freelance, trouver des clients est une mission… vitale. Vous n’êtes pas seulement expert dans votre domaine, vous êtes aussi – et surtout – chef d’entreprise. Et comme tout chef d’entreprise, la signature de nouveaux contrats est une tâche primordiale de votre quotidien pour pouvoir continuer à travailler à votre compte. La prospection peut s’avérer très compliquée surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude de « se vendre ».

Astuce. Travaillez votre « personnal branding » pour attirer des clients sans avoir à aller les chercher vous-même. Réseaux sociaux, site web, blog, charte graphique, logo, carte de visite : tout doit être pensé pour mettre en avant votre expertise. Celle-ci doit répondre aux besoins de vos prospects.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les actualités et promotions de Spayce

D'autres actualités

Vous souhaitez sécuriser le paiement de vos factures ?