« Votre devis est trop cher » : comment réagir ?

Partager l'article

« Votre devis est trop cher » : comment réagir ?

Travailler en freelance et exercer une activité professionnelle en tant que micro-entrepreneur, c’est souvent se heurter à ce genre de réflexions. Vos clients trouvent qu’en tant que prestataire freelance, vos tarifs pratiqués pour prestations de services sont trop élevés ? Quelle est votre réaction en tant que travailleur indépendant qui ne dépend plus d’un salaire brut et qui doit facturer ses missions freelance pour poursuivre votre projet indépendant ? En expliquant à vos clients potentiels comment fonctionne le marché indépendant et qu’est-ce qu’il y gagne !

Faut-il baisser son prix pour trouver des missions ?

Devenir travailleur indépendant a ses avantages et ses inconvénients. Travailler en tant qu’indépendant en web freelance signifie que votre métier se heurtera toujours à des marchandages réguliers au niveau tarifaire. Pour travailler de façon indépendante, il vous faudra trouver de nouveaux clients de longue durée et leur proposer vos offres de missions. Pour travailler en toute indépendance, vous pouvez appliquer des tarifs journaliers ou un tarif horaire, en fonction de la méthode de calcul choisie.

Comme vous ne travaillez pas à temps plein et que vous ne dépendez pas d’un salaire mensuel, vous pouvez avoir tendance à vouloir baisser votre salaire journalier moyen pour trouver des clients. Si pour les rédacteurs freelances et autres prestataires cela peut sembler être une bonne idée au départ pour trouver une mission, cela ne vous aidera pas sur le long terme pour devenir plus indépendant. Travailler de manière indépendante ne signifie pas céder à toutes les négociations au risque de perdre en rentabilité au nom de la recherche freelance. 

Je travaille en freelance : je prouve la valeur de mes services et mes compétences

Travailler comme indépendant n’est pas de tout repos, notamment lorsque l’on est dans un secteur d’activité très compétitif. Décrocher une mission et un contrat de prestation relève aujourd’hui d’un parcours du combattant lorsque l’on sait que les clients n’auront aucun mal à trouver un autre freelance informatique, consultant en référencement naturel, conseiller indépendant ou encore un autre rédacteur. Trouver un freelance est très facile. En revanche, trouver celui qui leur donnera entière satisfaction est une autre chose et c’est ce que vous devrez souligner.

Mes arguments face à mes clients 

Votre site internet est votre première vitrine en tant qu’intermédiaire indépendant. Vous vous êtes constitué un réseau professionnel pertinent en tant que consultant externe. Vous devez à présent faire votre propre webmarketing et démontrer pourquoi vous demandez ces rémunérations. Qu’avez-vous à offrir de plus que la concurrence en contrepartie ? 

Devenir freelance auto-entrepreneur, c’est être totalement indépendant, néanmoins cela a ses avantages et inconvénients. Vous pouvez travailler plusieurs jours par semaine à pas d’heure et pourtant vous entendre dire que votre devis est trop cher pour le prix d’une journée ou pour le taux horaire. La solution ? Souligner votre niveau d’expertise et mettre en avant les qualités de votre prestation de services. Expliquez également qu’il s’agit du prix du marché actuel pour une mission freelance et appuyez sur le fait que cela vous prendra un certain nombre de jours travaillés et que vous offrez une grande flexibilité. Vous pouvez également expliquer que ce taux journalier prend en compte les charges sociales et les frais professionnels. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les actualités et promotions de Spayce

D'autres actualités

Vous souhaitez sécuriser le paiement de vos factures ?